Notre Vision

Qui sommes-nous?

 

Notre mission

La mission des Amis de Guirgho est d’établir un partenariat avec des écoles du Burkina profond, à commencer par le village de Guirgho afin de maximiser le potentiel de chaque élève en rendant possible l’accès aux outils modernes d’apprentissage et à la technologie.

 

Un peu d’histoire 

Le Burkina Faso est un petit pays en Afrique de l’Ouest avec un des taux d’alphabétisation les plus faibles au monde. C’est aussi un endroit où les gens sont chaleureux et accueillants, les jeunes sont respectueux a l’égards des ainés, ou les Musulmans, les Chrétiens, les Animistes, les différents groupes ethniques vivent cote a cote, s’entre marient ; un endroit plein de vitalité et de possibilités.

Guirgho est un village situé non loin du centre du Burkina Faso. A Guirgho tout comme dans le Burkina profond, les enseignants doivent relever le défi du manque de ressources. Très souvent, les enseignants ont au minimum 80 enfants avec des aptitudes diverses dans une même classe. Les manuels, quand ils existent, sont souvent très vieux et en nombre bien insuffisant pour tous les élèves. L’outil d’enseignement de base demeure la craie avec laquelle les enseignants font tout au tableau.

Aujourd’hui, à Guirgho, les élèves étudient de la maternelle à la terminale sans jamais voir, encore moins toucher un ordinateur. Les perspectives pour les enfants sans aucune connaissance de base en informatique, dans une économie globalisée sont très limitées. Les Amis de Guirgho ont la conviction qu’un accès grand a la technologie aboutirait à un réservoir large d’innovateurs potentiels capables de faire face aux défis auxquels sont confrontés leurs familles, communautés, leur pays et le monde.

Vue d’ensemble du projet 

La pierre angulaire de la vision des Amis de Guirho consiste en un centre informatique qui comprendra un espace centre de formation en informatique à la fois pour les enseignants et les élèves. Pendant les heures ou il n’y a pas de cours, les villageois adultes pourraient aussi utiliser la salle afin de s’y initier.

Tous les efforts de Amis de Guirgho seront un modèle reproductible au Burkina et même au-delà. Outre le centre informatique, le projet prévoit:

• La construction d’un atelier avec des outils et la formation qui permettront aux élèves d’apprendre à réparer le bureau en cas de soucis et d’acquérir des techniques de commerce qui peuvent être utilisées dans des projets d’autres écoles ou du village avec peut-être, la possibilité de générer des revenus.

• Un potager de l’école qui contribuera à nourrir des élèves et peut être apportera des revenus supplémentaires à l’école.

• Le filage du cotton est un art traditionnel qui, malheureusement, est en voie de disparition. Les Amis de Guirgho peuvent soutenir sa réhabilitation et ainsi contribuer au retour et à la stimulation d’un marché du tissage.

• La construction d’une maternelle afin de permettre aux jeunes enfants de vivres des expériences pre-litteraires de base.

LA PHASE VIOLETTE

Pendant cette toute première phase, nous:

  • Repeindrons les salles de classe

  • Referrons les planchers

  • Ferons la rénovation des pupitres des elves

  • Installerons des ventilateurs a l’énergie solaire au plafond dans les salles de classe

  • Construirons de nouvelles latrines

LA PHASE JAUNE

Apres la phase violette, nous:

  • Construirons un atelier

  • Rénoverons le quartier des enseignants

  • Installerons un forage et un système de filtrage de l’eau a l’énergie solaire

  • Fabriquerons des tables de pinique et des espaces avec tableaux pour l’apprentissage en plein air

  • Créerons un potager de l’école

LA PHASE VERTE

La dernière phase du projet comprendra:

  • Un générateur a l’énergie solaire pour le fonctionnement du centre informatique et l’école

  • La construction et l’équipement d’un centre informatique

  • Une maternelle ou les enfants apprendront le Français dès le bas âge

  •  La promotion d’initiatives artisanales et l’utilisation de la salle informatique pour l’apprentissage des adultes

© 2019 Les Amis de Guirgho

Envoyez-nous un message email:

friendsofguirgho@gmail.com

Adresse mail:

176 Main St.
New Paltz, NY 12561

Les Amis de Guirgho est une association 501(1)(3) à but non lucratif. Les dons sont déductibles d’impôts.

Appelez nous:

845-320-6917

  • Facebook
linkedin_circle_logo.png

Our Vision

Who We Are

 

Our Mission

Friends of Guirgho’s mission is to partner with rural schools in Burkina Faso, beginning with the village of Guirgho, to maximize the potential of every student by providing access to state-of-the-art educational tools and technology.

 

The Story

Burkina Faso is a small country in western Africa with one of the lowest literacy rates in the world. It is also a place where people are warm and welcoming, where young people routinely greet their elders with gestures of respect, where Muslims and Christians and indigenous religious and ethnic groups live side-by-side and intermarry — a place teeming with life and possibility. 

Guirgho is a rural village nestled in the center of Burkina Faso. In Guirgho, the challenge for teachers, as in many rural schools, is the lack of resources. Teachers often have to teach up to 80 children with diverse abilities in a single classroom. Text books, when available at all, are often outdated and insufficient in quantity for all students. The primary teaching tool remains the chalk board, on which teachers must write or draw entire lessons.

Currently, children in Guirgho attend kindergarten to 12th grade without ever seeing or touching a computer. The prospects for children without basic computer skills in today’s global economy are very limited. Friends of Guirgho believes that greater access to technology will result in a larger pool of potential innovators able to meet the challenges facing their families, their communities, their country, and the world.

Project Overview

The centerpiece of Friends of Guirgho’s vision is a computer center that will incorporate space for computer assisted instruction for teachers and students. During non-school hours, adult members of the village may also use the facility to advance their education. Our objective is to help enhance the existing curriculum and see where we can be of support to the teachers and students.

All of Friends of Guirgho’s efforts will result in a template that can be scaled, replicated, and implemented throughout the country and beyond.  In addition to the computer center, the plan includes:

• Construction of a workshop, with tools and training, to enable students to learn how to repair desks and develop trade skills that can be used for other school and/or village-related projects with, perhaps, income potential; 

• A school garden to help feed the students and grow additional produce that could bring in supplemental income for the school;

• Cotton spinning, which is a traditional but dying craft in the village. Friends of Guirgho can support its revival, thereby generating and stimulating a market for weaving;

• Establishing a preschool to provide young children with essential pre-literacy experiences.

PURPLE PHASE

During this early phase we:

  • Repainted the classrooms

  • Re-surfaced the floors

  • Restored the desks

  • Installed solar-powered ceiling fans in the classrooms

  • Constructed new sanitary latrines

  • Created a workshop

  • Fabricated picnic tables and blackboards for outdoor learning spaces

YELLOW PHASE

Now that the Purple Phase is complete, we will:​

  • Renovate Teachers’ Quarters

  • Install a solar-powered well and filtration system

  • Plant School Garden

  • Create a solar microgrid to bring electricity to school property 

GREEN PHASE

Our last phase of the project will include:

  • Construction of a solar microgrid to provide power to the computer center 

  • Building and equipping a computer center

  • Establishing a pre-school which will include early French language instruction

  •  Fostering artisanal initiatives and community use of the computer center for adult learning

© 2020 Friends of Guirgho

Mailing Address: 

176 Main St.
New Paltz, NY 12561

Friends of Guirgho is a 501(c)(3) charitable not-for-profit corporation.  Donations are tax deductible.

Call us:

845-320-6917

  • Facebook
linkedin_circle_logo.png